un poème de Jean-Claude,

Illustration poème Funambule

mis en musique par
Carole Gabriel

à voir et revoir ...

 

Les états émotionnels et les conditionnements hérités de notre environnement social et familial, influencent en grande partie la qualité de notre vie.
Et le plus souvent négativement …

Fort heureusement les outils qui permettent de corriger notre destin sont nombreux, et beaucoup tiennent leur promesse.

Nous avons sélectionné pour vous ceux qui nous semblent les plus profitables. Vous les trouverez au fil des pages.

Mon préféré est celui que j’ai cité dans mon article : « Mes trois outils de zénitude ». Il est facile d’emploi et ne contrarie absolument pas mon emploi du temps. Retrouvez-le en suivant ce lien : Sublim' Evolution®.

N’avez-vous jamais souhaité un jour tout changer pour :

BEAUCOUP PLUS DE CECI :

  • argent
  • confiance en soi
  • joie de vivre
  • plaisir sexuel
  • santé
  • séduction

Ou beaucoup moins, voire plus du tout de cela :

acouphènes – allergies – ballonnements – caries dentaires – cellulite – chagrin – déprime – douleurs – fatigue – frigidité – graisse – hémorroïdes – hypertension – impuissance – insomnies – jalousie – lunettes – maladies – poids – problèmes de digestion – rhumatismes – rhumes – rides – solitude – stress – sucre dans le sang – trac – travail – varices – ventre – vieillesse ...

Séance de Qi Gong au soleil couchant Il y a bien longtemps que je me suis rendu compte que les troubles de santé ont très souvent, une composante émotionnelle importante.

L’on ne peut pas nier qu’une alimentation inadaptée, le manque d’exercice physique, la consommation excessive de médicaments, la pollution et les excès de toute sorte peuvent être à l’origine de beaucoup de pathologies. Il n’en est pas moins vrai que nous connaissons tous des personnes qui, menant une vie que l’on pourrait qualifier « d’exemplaire », sont tombées malades, contre toute attente.

L'importance des états émotionnels sur la santé

Par exemple, un naturopathe français, dont je tairai le nom ici, arrivé à l’âge de 80 ans dans une forme que des personnes beaucoup plus jeunes auraient pu lui envier, est décédé suite à un chagrin intense provoqué par une mésentente survenue entre lui et sa compagne.

D’un autre côté, nous connaissons tous aussi des gens, qui ne prenant aucun soin de leur corps, ont vécu jusqu’à un âge avancé.

Les autres facteurs de santé et longévité

Il existe donc d’autres facteurs qui prédisposent à la bonne santé et à la longévité. Parmi eux, nous pouvons citer la longueur des télomères chez un individu. Les télomères sont cette paire de brins qui terminent les chromosomes. Des études tendent à prouver que des télomères courts sont associés à un vieillissement accéléré ou à des pathologies dégénératives, par rapport à des télomères plus longs.

Un autre facteur déterminant est l’état émotionnel de la personne. La médecine traditionnelle chinoise tenait grand compte de la capacité à faire face à toutes sortes de stimuli négatifs, tel que la colère, la peur, la rancune, etc, et s’évertuait par des traitements appropriés à résoudre les conflits perturbateurs de la circulation de l’énergie.

En occident même, on reconnait que le « moral » peut être un facteur de guérison très important.

Quant au docteur Ryke Geerd Hamer, scientifique allemand né en 1935, dont nous ne défendons ni n’attaquons les théories, il prétend, avec raison semble-t-il, que tout malaise, toute maladie, des plus bénignes aux plus graves, auraient pour origine ce qu’il appelle un D.H.S., encore appelé : « conflit biologique ».

Un autre médecin, français celui-là, le docteur Luc Bodin a écrit un article dans le numéro 64 du journal NEXUS :

L’épigénétique

« Au niveau de notre génome, il existe deux sortes de gènes : les exons qui sont des gènes qui s’expriment et induisent la fabrication de certaines protéines, et les introns qui sont des gènes qui sont éliminés lors de la transcription de l’ARN, et donc qui ne s’expriment pas. Les conditions environnementales pourraient changer la donne en ouvrant des introns ou en fermant des exons avec toutes les situations intermédiaires possibles entre ces deux extrêmes. Vue sous cet angle, l’épigénétique correspondrait à un interrupteur ouvert ou fermé, à des degrés divers. Ces différentes positions des interrupteurs ouvrent alors la porte à de nombreuses combinaisons entre les gènes. Ce phénomène semble aller à l’encontre d’un dogme scientifique actuel qui considère que le génome d’une personne est hérité de ces parents et demeure ensuite figé et déterminé pour sa vie entière. De plus, selon la théorie de l’évolution de Darwin, si des mutations se produisent dans une espèce face à un changement du milieu, ces modifications ne surviennent que sur d’extrêmement longues périodes de temps qui se comptent souvent en milliers voire en millions d’années. L’épigénétique nous montre qu’au contraire, ces changements se font de manière naturelle et très courante dans la Nature… »

La pensée, les émotions contribuent au bon ou au mauvais fonctionnement de notre organisme.

Pour rester en bonne santé il parait donc important de canaliser lesdistes émotions et pensées. Pour ce faire il existe beaucoup de méthode parmi lesquelles, le yoga, la méditation, le QI GONG, etc ...

C’est cette dernière méthode que nous vous proposons ici, sous forme d’un P.D.F. à télécharger gratuitement. télécharger

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire, si vous le souhaitez


Code de sécurité
Rafraîchir